Programme de restauration

L’objectif de l’association est de rendre au moulin son état initial, à savoir :

- confection d'une roue en chêne (copie de l'originale) : elle a été réalisée et posée en 2008 (voir explications ci-dessous).

- travaux de maçonnerie sur le bief et la bâtisse : le bief a été recreusé; il est annuellement entretenu.

- remplacement des portes et volets manquants: une partie des huisseries a été refaite à l’ancienne.

- en projet: 

  • restauration du mécanisme et de tout le dispositif nécessaire au bon fonctionnement du moulin (service de vannage au système de levée des meules),
  • confection éventuelle d'une deuxième roue, ce moulin était à l'origine équipé de 2 roues.
  • réinstallation de l’étage manquant,
  • remplacement de la toiture.


Précisions sur la confection de la roue

L'année 2007 a permis de préparer l'arrivée de la grande roue à augets par des travaux effectués dans le moulin lui-même: restauration de divers éléments de maçonnerie extérieure et de la charpente intérieure qui soutient les meules. La fosse a été creusée et curée en totalité lors d’un chantier de bénévoles organisée par l’association, ce qui a permis d’atteindre la profondeur souhaitée pour permettre la rotation de la roue.

Parallèlement, la fabrication des éléments de la roue en chêne massif a été menée à bien par l'Association «Au fil de l'eau» de Cherbourg. L'arbre de la roue, une pièce de 800 kg, a été cerclé à chaud selon la méthode traditionnelle, comparable à celle utilisée autrefois pour le cerclage des roues de charrettes.

Une fois assemblée, la roue présente un diamètre de 4m30 pour un poids de trois tonnes environ.

L'année 2008 a été décisive pour l'Association des Amis du Moulin de haut de Bellefontaine. Elle a vu la mise en place de la roue : aboutissement de plusieurs années d'efforts consentis par un petit groupe de bénévoles.

L'arbre de la roue a été déposé dans le moulin lui-même le 23 février 2008, comme le rapporte un article d'Ouest-France du 26. On lui a donné sa position définitive sur les paliers qui permettent sa rotation. Il a fallu ensuite assembler sur place les éléments de cet immense Meccano: fixer sur l'arbre les bras perpendiculaires, disposer tout autour la structure circulaire, actuellement constituée de huit éléments; placer enfin les quarante-huit augets, ces augets destinés à recevoir l’eau qui tombe de la gouttière.

Lors de l'Assemblée générale de l'association, qui s'est tenue le jeudi 20 mars 2008 en mairie de Grosville, M. Georges ANNOOT, président de l'association, a fait le bilan de ces opérations et s'est félicité de la qualité du travail accompli.

Le chantier a été mené à son terme pour la journée portes ouvertes de l'association, le dimanche 15 juin 2008 : l'occasion de voir la roue achevée et en fonctionnement. L'opération portes ouvertes a été reconduite le dimanche 21 juin pour les Journées du Patrimoine de Pays.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site