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La Roue

La roue, élément vital du moulin, transforme l'énergie cinétique de l'eau en énergie mécanique

 Brève présentation des différents types de roues équipant les moulins à eau :

La roue est destinée à transformer la force hydraulique du courant en énergie mécanique. Tout le mécanisme intérieur du moulin est entraîné par elle. Il existe plusieurs types de roues. Les principaux sont les suivants:

  • Roue en-dessus : cette roue est composée de bacs ou augets, qui reçoivent l'eau arrivant par le dessus. Ce principe est retenu pour les terrains à fort dénivelé et les cours d'eau à faible débit.
  • Roue en-dessous : cette roue est composée de palettes ou aubes et ne tourne que par la poussée du courant. Elle peut parfois être réglée en hauteur pour s'adapter au niveau de l'eau.
  • Roue horizontale : l'axe vertical est entrainé par le choc de l'eau sur des palettes, à la façon d'une turbine ; la meule est entrainée directement. Elle convient très bien aux régions accidentées.
  • Roue de côté : l'eau agit par son poids sur des palettes ou sur des augets. Elle nécessite un grand débit.

Dans notre cas, c’est une roue à augets prise par-dessus. Elle reçoit l'eau par dessus par un conduit étroit appelé "gouttière" .

Le rendement énergétique d’une roue est de l'ordre de 50%.

Celle  de Grosville correspond à une roue en-dessus. 

 

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