Créer un site internet

Description du moulin

Vue extérieure du moulin

Le bâtiment lui-même est de dimensions réduites, il s'étend sur une superficie de 72 m2 environ (9 m sur 8 m). Il s'agit d'une construction en pierre de pays. Les 4 murs sont percés d'ouvertures assurant la ventilation et l'éclairage du moulin. La toiture d'origine en schiste bleu a disparu. La toiture actuelle, datant des années 60, a permis de conserver un bel ensemble, aujourd'hui en bon état. Le sol est en terre battue.

Rouet de la meule à froment

A l'intérieur: l'enfer, où se trouve l'ensemble de meunerie. Les éléments, entièrement en bois,  datent de la fin du XVIIIème ou du  XIXème siècle. Ils présentent un état de conservation intéressant.

Aperçu des meules

Au-dessus de l'"enfer", trois meules, de taille inégale, sont pratiquement restées en l'état : les deux paires de meules les plus grandes servaient à moudre le blé et le sarrasin. Placée au centre, la meule plus petite était destinée à moudre l'orge. Elle a perdu sa partie supérieure. Chaque paire de meules est composée d'une meule inférieure dite dormante et d'une meule supérieure dite tournante.

Ouvertures latérales

De petites ouvertures latérales, appelées "jours", permettaient au meunier de surveiller la rotation des roues.

Cheminée

La présence d'une cheminée adossée à l'un des murs de la pièce permettait au meunier de se réchauffer l’hiver.

Porte d'entrée

Enfin, la porte d'entrée présente cette largeur caractéristique qui permettait le passage d'un âne portant son bât. Au-dessus de la porte : l'ouverture par laquelle on montait les sacs de grain à l'étage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site